Alerte inondations

Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été faite officiellement le 12 juin au matin par la municipalité. Une commission ministérielle devrait se réunir prochainement pour statuer.
Nous vous informerons de la suite donnée à ce dossier.

Dès parution au journal officiel de l’arrête de catastrophe naturelle, vous disposerez de 10 jours pour effectuer la déclaration chez votre assureur.

 

15 juin 2018 à 17h

Communiqué du Maire

Chère Saint-Rémoise, cher Saint-Rémois,

Notre ville doit faire face à plusieurs sinistres qui perturbent notre vie quotidienne.
En effet, suite aux fortes intempéries, la ville a subi d’importants dégâts : crue des rivières, inondations, affaissement de terrain, accident ferroviaire.
Dès le 11 juin au soir, le ruissellement des coteaux et la crue des rivières ont inondé plusieurs quartiers.
Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été faite officiellement le 12 juin au matin par la municipalité. Une commission ministérielle devrait se réunir prochainement pour statuer.
Nous vous informerons de la suite donnée à ce dossier.
Nous menons une campagne de sensibilisation auprès des communes limitrophes situées sur les plateaux qui provoquent des eaux de ruissellement, afin que des solutions concrètes soient mises en place.
A ma demande, une réunion a eu lieu le 14 juin avec les responsables du SIAHVY (Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique de la vallée de l’Yvette) et du PNR (Parc naturel régional) pour instaurer une gestion plus efficace des crues et surtout des ruissellements provenant des coteaux.
Mon équipe et moi-même adressons nos remerciements aux services de gendarmerie et pompiers pour leur efficacité, ainsi qu’aux habitants qui ont spontanément proposé leur aide. Nous remercions également les agents municipaux et les élus mobilisés jours et nuits pendant toute cette période. Nous remercions, enfin, les villes de Magny-les-Hameaux et de Chevreuse, nos services techniques qui ont travaillé sans relâche, pour faire face aux dégâts et assurer la réouverture des services publics.
Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour toute aide matérielle ou administrative dans vos démarches. Contactez le standard de la mairie : 01 30 47 05 00.

Avec mon équipe, je réitère tout mon soutien aux familles sinistrées.

Le Maire,
Dominique Bavoil

 

13 juin 2018 à 11h

La décrue est amorcée. L’alerte crue du SIAHVY est levé.

Les services sont mobilisés pour nettoyer et remettre en état la ville suite aux intempéries. Merci aux équipes techniques de la ville de Magny-les-Hameaux pour leur précieuse aide.

Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été faite hier au matin à la direction départementale du territoire pour communication en Préfecture. Une commission devrait se réunir prochainement pour statuer. La municipalité vous informera de la suite du dossier.

 

12 juin 2018

La Mairie conseille à toutes personnes résidant dans le Centre-ville de Saint-Rémy de revenir dans les plus brefs délais car les eaux sont susceptibles de monter dans le courant de la journée.  

Le gymnase de Beauplan est ouvert ce mardi et cette nuit exceptionnellement pour accueillir les sinistrés : hébergement et repas.

  • ce mardi restauration pour le midi et point de ralliement à l’Hôtel de ville.
  • Bassin de Chevreuse en seuil critique. Bassin de Saint Forget au niveau 2/3 de remplissage. La rivière de l’Yvette est en crue ce jour. Débordements en cours et pouvant s’amplifier. Restez vigilants ! Bulletins d’information du SIAHVY disponibles : https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/actualite/alerte-crue-2/
  • A 16h30 : électricité rétablie sur toute la ville.
  • Merci de nous signaler toute personne isolée ayant besoin de secours.
  • Jusqu’à nouvel ordre, fermeture du complexe sportif.

Malgré cette alerte très sérieuse, la situation est stabilisée ce jour et s’il n’y a pas de nouvelles intempéries.

Une chaîne de solidarité est mise en place pour les riverains.

  • Vous êtes sinistré : le gymnase de Beauplan est ouvert pour vous accueillir (hébergement repas).
  • Vous souhaitez venir en aide aux habitants sinistrés en leur proposant un lieu d’hébergement ?

Dans les deux cas, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie au 01 30 47 05 00.

 

Communiqué aux familles

13 juin à 17h

Retour à la normale pour le scolaire et le périscolaire.

La Municipalité vous informe de la reprise des cours dans les écoles Saint-Exupéry et Jean Jaurès dès le jeudi 14 juin 2018 à 8h30.

Les études ainsi que la garderie du matin et du soir reprendront aux horaires habituels.
Les élèves vont pouvoir reprendre leur scolarité grâce à la réactivité de tous : parents, enseignants, agents municipaux et administrés.

Nous vous remercions tous pour votre compréhension et votre soutien.

Service éducation enfance jeunesse.
Dina BRUNELLO Conseillère Déléguée.

 

Infos pour les scolaires

12 juin à 16h30

Suite aux inondations que nous subissons depuis le 11 juin au soir, les écoles Saint-Exupéry et Jean Jaurès sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

La municipalité fait donc le choix d’orienter les enfants scolarisés dans ces écoles vers les établissements scolaires Jacques Liauzun.

Pour l’école Jean Moulin, l’accueil périscolaire du matin aura lieu dans les locaux de Jean Moulin, l’école fermera ses portes à 11h30.

Les enfants de l’école Jean Moulin ne pouvant être récupérés à 11h30 seront acheminés vers le centre de loisirs de Beauplan, en attendant leurs parents : pour les enfants inscrits à la petite garderie jusqu’à 12h30 et pour ceux inscrits au centre de loisirs l’après midi, jusqu’à 19h.

En raison des désordres occasionnés à ces structures, et au risque persistant d’inondation, la municipalité a fait le choix d’orienter les enfants le mercredi 13 juin 2018 comme suit :

Enfants scolarisés à l’école Saint-Exupéry au centre de loisirs Jacques Liauzun (Beauplan)

Enfants scolarisés à Jean Jaurès au centre de loisirs Jacques Liauzun (Beauplan)

Enfants allant à l’Accueil de loisirs mercredi après-midi avec repas au centre de loisirs Jacques Liauzun (Beauplan)

La ville incite fortement les familles qui le peuvent de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements concernés par les fermetures le mercredi 13 juin 2018.

La municipalité met tout en œuvre pour assurer des conditions satisfaisantes d’accueil, nous vous remercions pour votre meilleure compréhension et vous tiendrons informés si de nouvelles dispositions étaient nécessaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×