Blason de la ville de Saint Rémy lès Chevreuse


Hôtel de ville

2 rue Victor Hugo - BP 38
78470
SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE

 

Tél.: 01 30 47 05 00


Ouverture de la Mairie :

Lundi de 8h30 à 12h

Mardi au vendredi
de 8h30 à 12h - 13h15 à 17h
(mardi 18h sauf juillet et août).

Samedi de 9h30 à 12h
(permanence Etat-Civil uniquement).

Déchets "Electro"

Appareils ménagers électriques et électroniques
Reproduction interdite

Electroménager, tv, hi-fi, informatique refusés aux encombrants

 

Nota : La loi de juillet 2005 oblige les fournisseurs d'électroménager, hifi, informatique à reprendre l'ancien matériel des particuliers.

Depuis peu, les petits équipements électriques et électroniques usagés peuvent être déposés gracieusement, sans obligation d'achat, dans les magasins de plus de 400 m² dédié à la vente de ce type d’équipements. Cette obligation concerne les petits appareils dont les dimensions extérieures ne dépassent pas 25 cm.

Conformément à la loi, les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) : petits et gros électroménagers, ordinateurs, TV, hi-fi, outillages électriques... ne sont plus ramassés sur les trottoirs chaque mois avec les objets encombrants.

En effet, depuis 2005, la loi encadre strictement la collecte et le traitement de ces déchets  en  forte croissance. La plupart d’entre eux contiennent des composants dangereux pour la santé humaine et l’environnement.


Ils doivent donc être dépollués dans des centres spécifiques permettant aussi le recyclage des différents matériaux. Rappelons que tous les objets déposés aux encombrants sont aujourd’hui compactés dans les  camions, puis incinérés ou enfouis en décharge.

 


Que faire alors de vos appareils usagés ?

  1. Tout revendeur (y compris sur internet) a obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil, lors de la livraison ou du retrait de votre marchandise en magasin,  également dans les jours qui suivent.
  2. Apportez votre appareil usagé à la déchetterie-ressourcerie du SIOM située  à Villejust près des Ulis, qui le confiera à l’organisme Eco-systèmes pour être, soit réparé et/ou  rénové et ainsi bénéficier d’une seconde vie, soit dépollué pour être recyclés et/ou valorisé sous forme d’énergie.
  3. La déchetterie de Magny-les-Hameaux (proche du centre commercial Casino) est  accessible par convention aux Saint- Rémois sur présentation d’un justificatif de domicile. Attention : le coût à la charge de notre collectivité est d’environ 18 € par dépôt.

 

Pour plus d’information, contactez notre Syndicat des Ordures Ménagères (SIOM) :
Tél. 01 64 53 30 00 - Mail : contactsiomfr -  Site : www.siom.fr

AGENDA

23

Les événements

  • Ouverture du mini-golf

    samedi 6 mai 2017fin : mercredi 27 septembre 2017En savoir plus...
  • Mais dites-moi que je rêve !

    vendredi 26 mai 2017fin : samedi 27 mai 201721h

    Salle Raymond Devos

    En savoir plus...

ANNUAIRE

Recherche rapide

sur un mot, partie de mot ou expression de l'annuaire
(Laisser ce champ vide pour afficher l'annuaire complet.)

EN UN CLIC !