Blason de la ville de Saint Rémy lès Chevreuse


Hôtel de ville

2 rue Victor Hugo - BP 38
78470
SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE

 

Tél.: 01 30 47 05 00


Ouverture de la Mairie :

Lundi de 8h30 à 12h

Mardi au vendredi
de 8h30 à 12h - 13h15 à 17h
(mardi 18h sauf juillet et août).

Samedi de 9h30 à 12h
(permanence Etat-Civil uniquement).

Projet gare RATP

LA GARE DE SAINT-RÉMY

AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE LA MUNICIPALITÉ

Afin de suivre de près l’avancement de ce dossier, la municipalité a recrutée une Chargée de Mission Pôle Gare qui sera votre interlocutrice privilégiée pour tous les sujets concernant les projets et l’aménagement de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

En cas de questions ou de demandes, n’hésitez pas à contacter Maëlle HODGES au 01.30.47.05.16 ou par mail mhodges@ville-st-remy-chevreuse.fr

 

Le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) a approuvé en juillet 2013 le Schéma Directeur de la ligne RER B Sud. Une analyse de la situation actuelle, ainsi que des aménagements en vue d’optimiser la gare terminus de St-Rémy-lès-Chevreuse y sont retenus.

Dès lors la RATP a lancé les études d’avant-projet correspondantes et doit les faire valider par le STIF afin de moderniser le tronçon sud du RER B et d’achever la restructuration complète de cette ligne.

 

Le projet de la RATP en trois phases

• Phase 1 :
renouvellement du poste de signalisation et création de communication de voies supplémentaires. Prolongement de la voie 5T côté rue Pierre Curie et d’une partie de la voie 4 côté rue Ditte.
Cette phase a été validée par le STIF en juillet 2015.

• Phase 2 :
création d’un faisceau de voies de garage (Voies 6, 8, 10, 12) et prolongement de la voie 4T le long de la rue Ditte.
Cette phase doit être confirmée par le STIF au 1er semestre 2017, avec l’abandon de la voie 12.

• Phase 3 :
création d’un tiroir de retournement en arrière-gare, c’est-à-dire un dispositif de retournement des trains qui franchirait la route de Limours de plus de 400 m vers les prés de Coubertin.

Cette phase 3 devrait être abandonnée officiellement au cours du Conseil d’Administration du STIF au 1er trimestre 2017.

Schéma des phases d'aménagement proposées dans le projet STIF-RATP

 

Calendrier des prochaines étapes du projet de la RATP

• été 2016 – 2019 : réalisation des travaux de la phase 1

• Janvier 2017 : Avis de l’autorité environnementale suite à la remise du dossier d’étude d’impact et de l’évaluation environnementale de la phase 2 du projet

• Mars 2017 : Validation du schéma de principe de la phase 2 du projet par le Conseil d’Administration du STIF

• Rentrée 2017 : Enquête publique environnementale

• Fin 2017/début2 2018 : Réalisation de l’étude d’avant-projet

• 2018 – 2019 : recherche de financements, lancement des marchés

• 2020-2022 : Programmation envisagée pour la réalisation des travaux de la phase 2

Évolution du dossier


Notre municipalité souhaite partager avec tous les Saint Rémois la documentation de base et les informations récentes sur les projets d'aménagements prévus par le schéma directeur de la ligne B Sud pour la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Nous restons extrêmement vigilants sur le suivi de ce projet, fondamental pour l'avenir de notre commune.

On trouvera ci-dessous toute la documentation de base ainsi que les informations récentes sur l'évolution de ce dossier.

 

AVIS DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE CONCERNANT LA PHASE 2 DU PROJET

Suite à la remise du dossier d’étude d’impact et de l’évaluation environnementale par la RATP, concernant l’aménagement de voies de garage au terminus de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) a rendu son avis en tant qu’autorité environnementale.

 

RÉUNION D’INFORMATION DU 13 SEPTEMBRE 2016 SUR LES EVOLUTIONS DU PROJET RATP

A la demande de la municipalité, la RATP et le STIF sont venus présenter aux habitants les évolutions du dossier concernant le projet de la RATP pour réaménager la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Après une introduction de la municipalité pour rappeler sa position et ses demandes, et une intervention de la RATP et du STIF, les participants ont été invités à poser leurs questions et faire part de leurs remarques.

Retrouvez la présentation de cette réunion d’information en cliquant ici

Ainsi que le compte-rendu détaillé des interventions et des échanges avec la salle en cliquant ici

 

LETTRE DU MAIRE - AVRIL 2016

Votre équipe municipale continue de se mobiliser contre le projet de la RATP !

Téléchargez la lettre du maire concernant la position de la municipalité face au projet de la RATP. 06/04/2016

 

LA MUNICIPALITÉ LANCE UNE CONTRE-EXPERTISE DU PROJET INITIÉ PAR LA RATP

Téléchargez le rapport d'étude final de Rail Concept du 28/12/2015

Téléchargez le résultat de cette contre-expertise du 29/12/2015

 

VŒU ADOPTÉ A L'UNANIMITÉ PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 09/07/2015 RÉCLAMANT UN NOUVEL EXAMEN DES PROJETS PAR UN BUREAU D'ÉTUDES INDÉPENDANT

Mémoire technique présenté par RAIL-CONCEPT le 27 août 2015 retenue comme entreprise la moins-disante (PDF 3,465 Mo)

Consultation restreinte (PDF 316 Ko) et CCTP (PDF - 238 Ko) lancés le 29 juillet 2015

Voeu du Conseil municipal du 9 juillet 2015

 

COMMENT AMÉLIORER L'OFFRE DE TRANSPORT AVEC UN MINIMUM D'ATTEINTES A L'ENVIRONNEMENT ?

Présentation faite au STIF par M. Bruno LECAILTEL, ingénieur saint-rémois travaillant dans le domaine ferroviaire :

Note du 08/03/15 de M. Bruno LECAILTEL sur le Schéma directeur de la ligne RER B Sud et ses conséquences sur la gare de St Rémy-lès-Chevreuse.

Proposition pour une solution alternative au tiroir de retournement présentée par M. Jean BOUDAILLE, ingénieur ferroviaire retraité résident à Saint-Rémy :

Note du 20/02/15 de M. Jean BOUDAILLE

 

DERNIÈRES INFORMATIONS FOURNIES PAR LA RATP CONCERNANT LES PHASES 1 et 2 DE L'AMÉNAGEMENT DE LA GARE RER

(Faisceaux de garages, signalisation, nouvelles voies, allongements de voies existantes et communications de voies)

Dernière présentation lors de la rencontre en mairie du 4 novembre 2015

Présentation faite lors de la rencontre en mairie du 16/06/15

Diapositives 25 et 26 masquées lors de la présentation du 15/12/14 mais présentes dans le fichiers PPT communiqué ultérieurement

Présentation PPT effectuée le 15/12/15 lors de la réunion publique (sans les diapositives masquées - PDF - 6,172 Mo)

Dépliant distribué aux passagers du 08/12/14 au 11/01/15

 

COURRIERS ÉCHANGÉS AVEC LE STIF ET LA RÉGION

Lettre du 24/11/2016 de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF.
Positionnement de Valérie Pécresse par rapport au projet de la RATP : Favorable à la création des voies 6, 8, 10 et 4T dans le cadre de la phase 2.

Lettre du 7/10/2016 envoyé au Directeur Général du STIF
Après une longue période d’échanges techniques avec la RATP, la municipalité souligne les manques de précisions et de justifications concernant la phase 2 du projet. Elle demande donc à pouvoir discuter de ces points avec le Directeur Général du STIF.

Lettre du 14/03/2016 adressé à Stéphane Beaudet, Vice-Président chargé des Transports au Conseil Régional
Soulignant le désaccord de la municipalité concernant le projet de la RATP en l’état et demandant quelle est la position du STIF et de Mme Pécresse sur ce sujet.

Lettre du 04/03/2016 de Stéphane Beaudet, Vice-Président chargé des Transports au Conseil Régional
Suite à l’envoi du rapport de la contre-expertise, fin décembre 2015.

 

Lettre du 29/12/15 à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF. Transmission des résultats de la contre-expertise et de la position de la municipalité concernant le projet de la RATP. La municipalité reste en attente d'une réponse.

Lettre du 17/09/15 du STIF qui demande à la RATP de construire un projet dans une démarche partenariale avec les acteurs locaux et d'étudier une réduction des impacts des aménagements.

Lettre du 30/03/15 au STIF pour lui adresser notre relevé de conclusions de la rencontre du 20/03/15

Lettre du 11/03/15 au STIF en vue de la la rencontre du 20/03/15 avec M. Jean-Christophe MONNET Délégué Général et transmettant la note de M. Bruno LECAILTEL sur le Schéma directeur de la ligne RER B Sud et ses conséquences sur la gare de Saint-Rémy à la RATP

 

COURRIERS ÉCHANGES AVEC LA RATP

Réponse du 26/08/15 de la RATP : la suppression de la voie 12 et l'amélioration de l'insertion de la voie 4T seront au centres des études à venir. Prochaine rencontre proposée pour présenter des pistes d'amélioration et le calendrier des études. Volonté de travailler étroitement pour partager les avancées du dossier avec la commune, lui permettre de prendre connaissance des pistes d'optimisation du dossier et partager ce projet avec les St Rémois en leur expliquant les gains qui lui sont associés.

Lettre du 29/06/15 suite à la rencontre du 16/06/15 : bilan de l'enquête publique phase 2 ; la RATP étudie l'hypothèse de la suppression de la voie 12 mais sa hiérarchie n'a pas encore tranché ; nouveau mur de soutènement prévu le long de la voie 4T sur plus de 250 m à partir du 41 rue Ditte sur une hauteur variant entre 1 et plus de 5 m ; bon espoir de trouver des solutions pour les travaux n'affectant pas l'espace communal ; mais opposition aux 2 murs de soutènement aussi bien celui longeant la voie 12 que celui longeant la voie 4T (ce dernier n'a en plus pas fait l'objet d'une concertation préalable auprès de la population concernée).

Lettre du 22/04/15 concernant les diapositives masquées lors de l'enquête publique de décembre 2014 ainsi que le questionnaire rempli déposé le 06/11/14 auprès du CGEDD puis retiré

Lettre du 23/03/15 communiquant à la RATP la note de M. Bruno LECAILTEL sur le Schéma directeur de la ligne RER B Sud et ses conséquences sur la gare de Saint-Rémy à la RATP

Lettre du 02/03/15 communiquant à la RATP la note de M. Jean BOUDAILLE démontrant l'inutilité d'un tiroir de retournement et les solutions alternatives à recommander

Réponse du 18/12/14 de la RATP accompagnée d'une note technique explicitant les problèmes de cisaillements pour justifier la création d'un tiroir de retournement

Réponse de la RATP reçue le 15/12/14 à notre lettre du 14/10/14 : maintien de la voie 12 "en prenant en compte les prescriptions urbanistiques" ; renvoi à des études ultérieures sur la modification de tracé de la route de Limours ; assurance que les 11 places de stationnement perdues seront "aisément repositionnables".

Lettre du 14/10/14 faisant suite à la rencontre du 06/10/14: demande de suppression de la voie 12 ; opposition concernant le mur de soutènement ; contestation des suppressions de parkings ; opposition à toute modification du tracé de la route de Limours.

Réponse du 02/09/14 de la RATP à la lettre du 15/07/2014 : la gare de Saint-Rémy est stratégique, pas possible de renoncer à un tiroir de retournement ; s'il n'y en a pas à Roissy c'est parce que "la procédure SNCF n'est pas compatible avec l'utilisation souhaitée", pas d'ouverture de la gare route de Limours sans comité de pôle ; l'optimisation de l'utilisation des quais serait déjà privilégiée, et la création d'un trottoir de retournement permettrait une meilleure affectation des quais.

Lettre du 15/07/14 à la RATP faisant suite à la rencontre du 02/07/14 : contestation de la nécessité d'un tiroir de retournement reprenant l'argumentation de Louis GALLOIS ; demande d'ouverture de la gare à partir de la route de Limours ; demande d'une optimisation de l'utilisation des quais.

 

AVIS DE LA HAUTE AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE : LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (CGEDD)

Lien vers le site du CGEDD concernant les décisions au cas par cas en cours d'examen : à surveiller tout particulièrement car la commune devra se manifester dès la publication de l'étude d'impact sur le site pour porter ses observations à la connaissance du CGEDD.

Questionnaire au cas par cas déposé par la RATP le 21/11/14 puis retiré à l'issue de la décision rendue par le CGEDD d'imposer une étude d'impact concernant le trottoir de retournement du Plessis Robinson (PDF 8,243 Mo).

Décision du 11/03/2015 sur la création de positions de garage entre le terminus de Robinson et la gare de Fontenay-aux-Roses (92) : ce genre d'installation doit faire l'objet d'une étude d'impact en application de l'article L 122-1 du code de l'environnement.

 

PROCÉDURES DÉCOULANT DES CODES DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

Fiche de synthèse sur les procédures en cours de révision pour tenir compte des dernières modifications réglementaires intervenues en la matière.

 

SCHÉMA DIRECTEUR DE LA LIGNE B SUD DU RER APPROUVÉ LE 10 JUILLET 2013 PAR LE STIF

Premières opérations d'amélioration du RER B - Etudes d'AVP Phase 1 (PDF - 2,963 Mo)

Extrait concernant plus particulièrement Saint-Rémy (PDF - 15 pages - 1,66 Mo)

Délibération n° du 10/07/2013

Document complet (PDF - 208 pages - 12,1 Mo)

A la demande de la municipalité, la RATP et le STIF sont venus présenter aux habitants les évolutions du dossier concernant le projet de la RATP pour réaménager la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Après une introduction de la municipalité pour rappeler sa position et ses demandes, et une intervention de la RATP et du STIF, les participants ont été invités à poser leurs questions et faire part de leurs remarques.

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